Interview d'une Photographe Mariage

La PHOTOGRAPHIE : tout un Art !!!

Les photos de mariage sont des souvenirs indispensables et mémorables. Or il est souvent difficile de s'aimer en photo, en cause le stress, la difficulté à se sentir à l'aise...
Une relation de confiance doit s'établir entre les mariés et "leur " photographe.
Voyons ce qu'en pense Camille LEDUC Photographe avec laquelle je travaille sur Montpellier.

sans-titre-2.jpg

Quels sont ton parcours, ton expérience dans le milieu de la photo ? Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Cela va faire 10 ans que j’évolue dans le milieu de la photographie. J’ai travaillé dans plusieurs domaines, notamment la photographie en studio, la photographie scolaire ou encore le tourisme, sur des lieux tels que les péniches parisiennes ou la Tour Eiffel. Mais c’est dans l’univers du mariage que j’ai eu un vrai coup de cœur.
C’est d’ailleurs ma première expérience en photo : j’ai fait mon apprentissage dans une agence de photo de mariage parisienne (Libre comme l’art).

Depuis l’enfance je suis très active de mes mains et surtout de mes idées. Lorsqu'au début de mes études la question s’est posée je ne voulais pas suivre le cursus scolaire classique, j’ai alors cherché avec mes parents des domaines qui pouvaient m’intéresser et la photographie est apparue. Je suis entrée directement, à 16 ans, dans une école professionnelle de photographie.

Quelles sont tes influences et inspirations dans la photo de mariage ?

Mon inspiration première restera toujours mes mariés, ce sont eux qui vont donner le style des photos que je vais ensuite leur remettre.
Il y a tellement de personnalités différentes et chacune a son propre style. Nous avons des personnes très romantiques, voire discrètes et à l’opposé des personnalités très atypiques et un peu rock & roll.
De manière générale, j’aime beaucoup le milieu de la mode et je m’en inspire pour trouver de nouvelles idées de pause, de style ou de couleurs.
Je ne suis pas fan des photographes qui mettent des filtres sur toutes leurs images pour leur donner un côté orangé/doré très « tendance » en ce moment, laissons parler les couleurs naturelles !

Combien de mariages fais-tu chaque année ? quel est ton objectif futur ?

J’ai dû réaliser une centaine de mariages depuis que j’ai commencé la photographie. Mais depuis que j’ai créé ma propre société, je compte me concentrer sur une vingtaine de mariages par an.

Que penses-tu du métier de Wedding Planner ? Aimes-tu travailler avec des Wedding Planner ? si oui pourquoi ?

Je pense que le métier de wedding planner vient tout juste d’arriver réellement en France, alors qu’il est connu depuis très longtemps dans d’autres pays.

C’est un plaisir pour moi de travailler avec les wedding planner, dans mon métier il y a une grande part de gestion des mariés.
Cela commence par des conseils sur leurs prestataires et je ne suis pas toujours apte à répondre à toutes leurs questions.
Il y a également la gestion le jour J et c’est pour moi à ce moment que la wedding planner prend toute sa place. Elle sait gérer tout le déroulé de la journée ainsi que les invités souvent nombreux. Je n’ai alors plus besoin de m’occuper des gens ou du déroulé de la journée et je peux me consacrer à ce que je sais faire de mieux : capter les moments importants de cette journée et les sublimer.

La coopération idéale pour toi avec la wedding planner sur un mariage ?

J’aime beaucoup quand elle me contacte au préalable pour faire le point sur les styles du mariage et des images.
Les wedding planner sont en général des personnes qui suivent de près les tendances sur le mariage et j’aime toujours avoir leur avis.
Le jour J, la coopération se fait naturellement : je fais mon travail et elle le sien. C’est encore mieux lorsque quelle m’aide durant les photos de couple à repérer la moindre fausse note (une traîne mal placée ou un col de chemise mal mis :)).

Quel conseil donnerais-tu aux futurs mariés pour bien choisir leur photographe ?

J’aurais beaucoup de choses à dire là-dessus !
Je leur conseillerais déjà de penser à un bon budget car je vois beaucoup de mariés prévoir un budget pour la photo et se retrouver très surpris, voire très déçus car cela ne correspond pas du tout aux photographies qu’ils avaient imaginées.
J’ai bien conscience que chaque mariage a son budget mais n’oubliez pas, lors de la répartition de celui-ci, d’y inclure une somme raisonnable pour les photos : en moyenne entre 1 500 et 2 000 € pour une journée entière, des préparatifs au gâteau.
Je vois parfois des mariés avec un très bon budget, mais focalisés sur la salle ou le traiteur et donc avec un photographe peu cher qui leur réalise des photos très décevantes : floues, mal cadrées, mal exposées…

Vos photos seront finalement le meilleur souvenir que vous garderez de votre belle journée, aussi bien pour vous que pour votre famille. Peut-être même vos enfants plus tard ! Il ne faut surtout pas les négliger.

Le style de photos de mariage que tu préfères faire ?

J'aime beaucoup les photos avec un style reportage.
J'aime quand les mariés regardent mes photos et découvrent des choses qui se sont passées lors de leur journée mais qu'ils n'avaient pas vues.

C'est là ou mon travail prend tout son sens : leur faire revivre cette journée mais avec l'émotion de leurs invités.

Le secret d’une photo de mariage réussie ?

Une photo nette, bien cadrée et bien exposée !
Plus sérieusement, c'est surtout une question de timing : savoir se placer au bon endroit, savoir ressentir ce qui va se passer afin d'être prête à capter tous ces petits moments si spéciaux.

Quel matériel utilises-tu sur un mariage ?

Je prends toujours mes deux boîtiers réflexes, même si je n'en utilise qu’un.
J'aime savoir que l'autre m'attend si j’ai le moindre problème avec le premier.
Ensuite, j'ai plusieurs objectifs que j'alterne en fonction du rendu souhaité.
Enfin, un flash cobra au cas où j'ai besoin d'un coup de pouce de lumière et pour la soirée.

As-tu une anecdote ou un mariage qui t’a le plus marquée ?

Oui, je me souviens avoir pleuré lors de l'arrivée d’une de mes mariées dans la magnifique cathédrale de la Rochelle.
Cela m'avait marquée car à l'époque je travaillais pour une agence où les mariages étaient un peu traités à la chaîne (je ne rencontrais pas les mariés avant le jour J).
C’est ce jour-là que j’ai réalisé que je voulais vraiment prendre le temps de faire les choses de la meilleure manière avec mes mariés.
Même si je ne suis pas quelqu'un de très sensible, il arrive que la beauté de l'instant et des personnes vous frappent de plein fouet.
C'est pour arriver à photographier ces instants que je fais ce métier.

logofinal_plan-de-travail-1-copie-9.png

Cette interview vous donnera certainement quelques pistes pour vous aidez à identifier "LE" photographe unique qui vous accompagnera le Jour J.

N'oubliez pas que votre Wedding Planner est là pour vous guider à la croisée des chemins et si vous voulez suivre Camille rendez-vous directement sur son site.